Les mARTmites soutiennent la création régionale et participent à la circulation des œuvres dans les Alpes de Haute Provence grâce notamment à des résidences de créations pluridisciplinaires.
SOPHIE BERGIER « V.U.E ».
VOIE UTILE A L’EMOTION, une résidence d’architecture en territoire dans le village de Saint-Etienne-les-Orgues de janvier à mars 2024. Sophie Bergier nous propose, en complicité avec les habitant.e.s du village, d’élaborer une signalétique sensible permettant d’étal un parcours aventureux et émotionnel du village.
SARAH OUAZZANI ET MATHIEU MARC
pratique radiophonique
Dans les métropoles, tout le monde sait que la nuit est vivante et habitée de présences permanentes qui parcourent l’espace public… Mais que se passe-t-il, une fois le soleil couché, dans nos villages de campagne? Que se passe-t-il lorsque les volets sont fermés, sur les chemins que l’on parcourt le jour, sur la place de l’Église, la terrasse du bar vide, devant les commerces aux rideaux baissés…? Rien ? Personne dans les rues? Le silence? Vraiment…? Quelles rumeurs parcourent la nuit? Quelles histoires se racontent le village plongé dans l’obscur? Qu’est ce qu’on s’imagine? La frontière entre le rêve et la réalité n’est pas peut être pas si loin…Sarah Ouazzani et Matéo Marc explorerons « la nuit » à Saint-Etiennes les Orgues : Comment est habité le village, la nuit, par ses habitant.e.s ? Que se passe-t-il dans les rues de réel ou de fictionnel ? A quoi rêve-t-on ? Des expériences collectives ludiques et artistiques: écriture, son, dessins, photographie … seront proposées en différents lieux à Selo pour se réapproprier le récit de nos nuits.
Un projet soutenu par la Drac Paca dans le cadre du dispositif été culturel
SOPHIE BERGIER ET MAUD VEITH
IMPRESSIONS/EMPREINTES
immersion au foyer d’accueil médicalisé de Mane
Le foyer d’accueil médicalisé de Mane accueille plusieurs adultes en situation de handicap, ses résidents ne sont pas tous du village pourtant ils participent à sa vie et sont, sur le temps de leur accueil, des Manarains comme les autres. Il s’agit ici, au travers des empreintes laissées par les résidents et réalisées à l’aide d’ateliers collectifs, de créer un chemin entre le village de Mane et le foyer d’accueil. Souvent invisibilisés, ce projet a pour but de mettre en valeur les résidents du foyer au cœur du village et de permettre un lien plus grand entre le village et le foyer médicalisé. Laisser son empreinte pour échanger ses impressions et se rencontrer.
-Présenter un lieu à travers ses habitants
-Créer une œuvre collective par un geste artistique individuel
-Rendre visible
-Faire s’interpénétrer 2 univers dans un même village
-Afficher et permettre une déambulation
Un projet soutenu par la Drac Paca dans le cadre du dispositif été culturel
CAMILLE LACôME
Festival Born in Mane , première édition
En 2023, les mARTmites accueillent Camille Lacôme en résidence. La comédienne et metteure en scène développe durant l’hiver 2023 son projet du Born in Mane en Provence. Un festival de performances insolites chez l’habitant à Mane en Provence.
Le programme de la première édition qui a eu lieu les 27 et 28 mai 2023
——————————————————–Appel Clôturé ——————————————-
La mARTmite Nomade 22-23
Rencontres spectaculaires en itinérance dans les Alpesde Haute Provence
APPEL À CANDIDATURES
Date limite de dépôt : 1er novembre 2022
Dans le cadre de son projet en itinérance “la mARTmite Nomade”, l’association des mARTmites lance un appel à candidature pour un projet de résidence de création artistique dans le village de Mane situé dans les Alpes de Haute Provence.
En plein cœur d’un territoire rural entre la montagne de Lure et le Luberon, le village de Mane compte 1300 habitants, un foyer d’accueil médicalisé, une école communale de 4 classes, une crèche et un centre médical. Mane est animé par des commerces, bars et restaurants et est doté d’un riche patrimoine historique (Château de Sauvan, Pont Roman, Musée et jardins de Salagon…).
La résidence est ouverte aux artistes pratiquant les arts vivants, les arts visuels, les pratiques sonores ou multimédia. Le projet artistique devra être mené en lien avec les habitant.e.s et le tissu local à travers une proposition participative, inclusive, singulière et in-situ.
Les artistes sont invité.e.s à appréhender, re-sentir, détourner, habiter le village de Mane et à engager une relation avec les habitant.e.s de celui-ci, dans la conception, la fabrication et la diffusion de l’œuvre. Les formes les plus contemporaines peuvent être envisagées mais doivent avant tout permettre une approche des arts par les habitant.e.s.
Date limite de dépôt : 1 novembre
dépôt et/ou demande d’informations supplémentaires par mail : martmites@gmail.com
Le comité de sélection se tiendra le 7 novembre
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être rédigé en français et doit être composé de :
• Un document PDF rassemblant :
- une présentation de l’artiste (2 pages maximum)
- une présentation générale du travail de l’artiste (4 maximum)
- une note d’intention concernant la création envisagée pendant la résidence
- Un support présentant le travail de l’artiste : site web, portfolio, création vidéo ou sonore.
BOURSE DE CRÉATION
Une bourse de 3000 TTC euros sera attribuée à la.e résident.e et devra couvrir l’ensemble des frais de transport, de repas et de matériel.
L’hébergement sera mis à disposition par l’association chez l’habitant dans le village. Les déplacements sur place sont également à la charge de la.e résident.e, les réseaux de transports en commun ne desservent pas toutes les communes du 04 ni les grands axes à proximité, si cela est nécessaire au projet veuillez l’indiquer dans la note d’intention. L’équipe de la mARTmite Nomade sera mobilisée pendant toute la durée de la résidence pour aider l’artiste dans ses différentes recherches et prises de contact, ainsi que pour concevoir et
organiser le moment de diffusion.
Possibilité de rémunération directe via le GUSO et/ou paiement sur facture.
Calendrier
La résidence d’une durée de 2 à 3 semaines hors vacances scolaires doit avoir lieu entre fin novembre 2022 et fin janvier 2023 , le calendrier sera défini en concertation avec l’artiste et l’équipe des mARTmites.
Déroulé
Temps de travail comprenant 50% consacré au temps de création et 50 % consacré aux échanges
et aux rencontres à Mane
Restitution publique
La restitution doit avoir lieu dans le village de Mane et se dérouler en complicité avec les
habitant.e.s. idéalement en janvier 2023.
Pour les performances sonores ou les arts vivants, la durée minimum est de 20mn avec une jauge
pour une soixantaine de personnes à l’occasion d’une ou plusieurs représentations.
Partenariats possibles avec d’autres lieux culturels en fonction du projet artistique et
desdisponibilités des partenaires.
NOS PARTENAIRES
Ludobrousse, Rêve de Brousse, Made in Vachères, A dos d’éléphant à Montjustin, Le Kfé Quoi,
Le centre social La Cordelière de Forcalquier, Croq’livres, La Maison de la Famille, Agate,
Armoise et Salamandre, Petits Chaudrons Grandes Oreilles, Le Local 04, Crefada, Le Rep’air
des possibles à Sigonce, l’association des parents d’élèves et la bibliothèque municipale de
Mane, Radio Zinzine et Longo maï à Limans …
SONT PRÉSENTS SUR LE TERRITOIRE
THÉÂTRE DURANCE : https://www.theatredurance.fr/
KFÉ QUOI : https://www.le-kfe-quoi.com/
MUSÉE ET JARDINS DE SALAGON : https://www.musee-de-salagon.com
OBSERVATOIRE DE HAUTE PROVENCE : http://www.obs-hp.fr